apple wwcd23 vision pro visionos 230605

Apple Vision Pro : Revolution ? Opportunités 3D ?

Introduction

Dans cet article, nous allons explorer la dernière nouveauté d’Apple : l’Apple Vision Pro, un ordinateur spatial révolutionnaire qui intègre de manière fluide les contenus numériques au monde réel. Mais est-ce vraiment une révolution ? Et quelles opportunités cela peut-il offrir pour le domaine de la 3D ? Lisez la suite =)

apple wwcd23 vision pro multitasking 230605
apple wwcd23 vision pro multitasking 230605

Retour sur la présentation du 5 juin

Je suppose que vous êtes déjà nombreux à avoir vu la présentation du premier ordinateur spatial d’Apple, le casque de réalité mixte “Vision Pro”. Si ce n’est pas encore le cas, je vous donnerai ici les détails clés dans ce paragraphe d’introduction.

Lors de sa conférence annuelle de développement (WWDC 23), Apple a dévoilé l’Apple Vision Pro, un ordinateur spatial révolutionnaire qui intègre de manière fluide les contenus numériques au monde réel, tout en permettant aux utilisateurs d’être présents et connectés aux personnes qui les entourent. Vision Pro crée un espace sans limites pour les applications qui peut s’étendre au-delà des frontières d’un écran classique et introduit une interface utilisateur entièrement en trois dimensions, contrôlée par les moyens d’interaction les plus naturels et les plus intuitifs possibles : les yeux, les mains et la voix de l’utilisateur. Avec visionOS, le premier système d’exploitation spatial au monde, Vision Pro permet aux utilisateurs d’interagir avec les contenus numériques comme s’ils étaient réellement présents dans leur espace. Le design avant-gardiste de Vision Pro est composé d’un système d’affichage ultra-haute résolution, avec 23 millions de pixels répartis sur deux écrans, et d’une puce Apple conçue sur mesure dans un design unique à deux puces afin de donner à l’utilisateur la sensation que chaque expérience se déroule devant ses yeux en temps réel.

Est-ce vraiment révolutionnaire ?

Au premier abord, juste après avoir vu la conférence en direct, je me suis dit que ce n’était qu’un simple casque de réalité mixte et qu’Apple allait combler son retard avec un beau marketing. C’est sûrement mon côté geek pro-PC qui a toujours du mal à adopter les produits Apple. Mais il faut bien dire que leurs développements technologiques ont bouleversé l’ensemble du monde informatique d’aujourd’hui en inspirant les constructeurs concurrents sous Windows ou Android.

Mais en regardant la présentation en boucle, en y réfléchissant davantage et en comprenant en profondeur l’approche de ce produit, je dois me rendre à l’évidence que la révolution n’est pas tant la technologie de la réalité mixte améliorée ici, mais plutôt l’approche intuitive d’Apple qui a su développer cette technologie sans contrôleur, seulement grâce aux mains, aux yeux et à la voix, boostée par un niveau technologique des capteurs et de la représentation visuelle naturelle inégalée, sans oublier son nouveau système d’exploitation dédié en lien avec votre environnement réel. Cela peut sembler peu, mais en fait, cela change tout.

Tim Cook, CEO d’Apple, a déclaré : “Ce jour marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique. Tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale.” 🙏

As-tu pris la grosse tête ? Hum, je pense qu’il a tout à fait raison ! C’est une nouvelle ère, et enfin un coup de boost pour l’industrie qui avait du mal à prendre et à s’imposer. 😁

Il a pu tester le casque (premier français)

Jean-Baptiste NICOLET a pu tester en avant-première l’Apple Vision Pro, un casque révolutionnaire annoncé lors de la WWDC le 5 juin 2023. Voici cinq points clés de son expérience :

  1. Design et Confort: Le casque pèse entre 450 et 500 grammes, avec un bandeau réglable pour un ajustement confortable. Malgré une légère pression sur le haut du nez, l’utilisateur a trouvé le casque assez confortable à porter.
  2. Fonctionnalités: L’Apple Vision Pro permet la réalité augmentée, mixte et virtuelle. Le casque peut être contrôlé par les mains, la voix (grâce à Siri) ou même les yeux grâce à la technologie Optic ID.
  3. Interface utilisateur: L’interface utilisateur offre une expérience incroyablement fluide, avec des fenêtres paramétrables et personnalisables. Des applications comme FaceTime et Safari ont été testées avec succès.
  4. Expérience cinématographique: L’utilisateur a été particulièrement impressionné par l’expérience cinématographique offerte par l’Apple Vision Pro, notamment grâce à l’audio spatiale et à la qualité d’image 4K.
  5. Prix et disponibilité: Prévu pour début 2024 aux États-Unis, le casque coûtera au minimum 3499 dollars. La date de sortie et le prix en France ne sont pas encore connus.

Pour découvrir tous les détails de cette expérience inédite, je vous invite à regarder sa vidéo 😍.

Pas d’IA ni de metaverses annoncés lors de cette présentation ?

Lors de la présentation du WWTC, les termes “métaverse” et “intelligence artificielle” n’ont jamais été prononcés ! En fait, je trouve ça tellement malin de leur part au niveau de la stratégie marketing de ne pas parler de “metaverse” (dommage Mark). Alors qu’en fait, il est sûr que ce casque va être un point d’entrée pour un grand nombre de jeux vidéo et d’univers virtuels.

Côté intelligence artificielle, le produit en lui-même utilise déjà un grand nombre de technologies et de développements liés à l’IA. Et je pense que très prochainement, Apple va faire des annonces sur l’intelligence artificielle liée à son écosystème de produits.

L’Apple Vision Pro, premier ordinateur spatial, est une interface idéale pour pouvoir travailler avec toujours plus d’outils liés à l’intelligence artificielle grâce à son interface d’interactivité ultra naturelle et la qualité de ses capteurs, allant de la simple reconnaissance d’éléments ou de documents présents dans l’espace à la génération de contenu 3D complexes en lien avec les actions et les désirs les plus dingues de l’utilisateur.

Et toi, penses-tu aussi qu’Apple prépare une communication autour de l’intelligence artificielle ? Quelles seraient les applications selon toi ? Laisse-nous un commentaire en dessous de l’article ✨

apple wwcd23 vision pro facetime 230605
apple wwcd23 vision pro facetime 230605

Opportunités pour le domaine de la XR et des concurents

En ce qui concerne la concurrence des fabricants de casques, cela va être une vraie claque. Mais si on y regarde de plus près, c’est aussi une opportunité car cela va dynamiser le secteur. Même si l’Apple Vision Pro semble être le produit XR idéal, il n’en reste pas moins le plus haut de gamme à ce jour. Cela va donc laisser de la place à d’autres produits qui sont déjà très pertinents et à d’autres développements de produits pour voir le jour avec un bon niveau d’expérience, mais sûrement plus abordables.

Pour ma part, j’ai du mal à imaginer comment je vais pouvoir ne pas craquer pour le casque Apple Vision Pro lors de sa sortie. Même si j’entends bien qu’il y aura sûrement une version du casque Apple plus basique et plus abordable qui devrait sortir dans un second temps (logique).

Et toi, es-tu également victime ou non du marketing d’Apple ? Si oui, plus en tant que développeur d’expérience 3D ou de créateur de contenu 3D, ou juste en tant qu’utilisateur en plein kif spatial ? Si non, pourquoi ? Commente en dessous 😉

En relation avec ce sujet, je te partage une vidéo de mi_code qui invite Stan Larroque, le CEO de LYNX, entreprise française créatrice du casque de réalité mixte Lynx R1, et qui donne son avis sur cette annonce d’Apple.

Opportunités pour les créateurs de d’expérience 3D

Ça coule de source, mais ces nouveaux usages vont augmenter le besoin en création d’expérience 3D. Même si, dans cette première présentation, on ne met pas trop en avant la 3D à travers du jeu vidéo ou des métaverses ou toute autre expérience professionnelle de réalité mixte utilisant la 3D, pour privilégier une compréhension simple et claire des outils de base de l’écosystème Apple, pour que cela parle au plus grand nombre, les applications 3D vont avoir une grande place au sein de cet ordinateur spatial.

Que cela soit à travers la création de décors 3D cool pour faire du FaceTime avec des amis en dehors de son environnement physique, vivre des expériences cinématographiques en 3D, mais pas seulement devant vos yeux, mais en 360, jouer à des jeux vidéos dans une toute autre dimension grâce au suivi des yeux et au contrôle des mains.

Et côté professionnel, on peut imaginer des développements pour que le casque ne soit pas seulement un ordinateur personnel, mais qui puisse proposer du travail d’équipe synchronisé au sein d’un espace pour visualiser un produit en cours de conception, afin de pouvoir tourner autour et de pouvoir faire des modifications en temps réel, que ce soit dans une même salle ou même depuis chez vous, tout en ayant l’impression d’être présent avec vos collègues grâce à la représentation physique de mêmes ces avatars Apple qui sont créés grâce au scanner LiDAR lors de la configuration du casque.

J’imagine que certaines applications déjà développées ou en cours d’amélioration dans le domaine de l’ingénierie, du médical et de la formation prendront une toute autre dimension avec les développements à venir pour l’Apple Vision Pro.

Conclusion

Donc n’attendez plus, c’est le moment pour vous de vous lancer dans l’apprentissage de la 3D. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande de télécharger mon guide gratuit qui s’intitule : 7 étapes pour commencer l’apprentissage de la 3D et devenir une opportunité dans ce domaine en pleine expansion !

Voilà, c’est la fin de l’article. Merci d’avoir pris le temps de le lire entièrement. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas. Si vous avez juste aimé l’article, merci de me laisser vos encouragements. 💛 Je vous dis à très vite pour de nouveaux partages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Apple Vision Pro : Revolution ? 3D Opportunities ?

Introduction

In this article, we will explore the latest innovation from Apple: Apple Vision Pro, a revolutionary spatial computer that seamlessly integrates digital content into the real world. But is it truly a revolution? And what opportunities can it offer in the field of 3D? Read on =)

apple wwcd23 vision pro multitasking 230605
apple wwcd23 vision pro multitasking 230605

Review of the presentation on June 5th.

I guess many of you have already seen the presentation of Apple’s first space computer, the mixed reality headset “Vision Pro.” If not yet, I’ll give you the key details in this introductory paragraph.

During its annual development conference (WWDC 23), Apple unveiled the Apple Vision Pro, a groundbreaking spatial computer that seamlessly integrates digital content into the real world while allowing users to be present and connected with those around them. Vision Pro creates a boundless space for applications that can extend beyond the confines of a traditional screen, introducing a fully three-dimensional user interface controlled through the most natural and intuitive means of interaction: the user’s eyes, hands, and voice. With visionOS, the world’s first spatial operating system, Vision Pro enables users to interact with digital content as if they were truly present in their space. The cutting-edge design of Vision Pro features an ultra-high-resolution display system, with 23 million pixels spread across two screens, and a custom-designed Apple chip in a unique dual-chip design to give the user the sensation that each experience unfolds before their eyes in real time.

Is it really revolutionary?

At first glance, right after watching the live conference, I thought it was just a regular mixed reality headset and that Apple was going to catch up with some nice marketing. It’s surely my geeky pro-PC side that always struggles to adopt Apple products. But it must be said that their technological developments have shaken up the entire computer world of today by inspiring competing manufacturers under Windows or Android.

But watching the presentation on loop, thinking about it more, and deeply understanding the product’s approach, I have to admit that the revolution here is not so much the improved mixed reality technology, but rather Apple’s intuitive approach that has managed to develop this technology without a controller, using only hands, eyes and voice, boosted by an unparalleled technological level of sensors and natural visual representation, not to mention its new operating system dedicated to interacting with your real environment. This may seem trivial, but in fact, it changes everything.

Tim Cook, Apple’s CEO, said: “This day marks the beginning of a new era for computing. Just as the Mac introduced personal computing and the iPhone introduced mobile computing, Apple Vision Pro introduces spatial computing.” 🙏

Getting a big head? Hmm, I think he’s absolutely right! This is a new era, and finally a boost for the industry that was struggling to take off and establish itself. 😁

He was able to test the headset (french)

Jean-Baptiste NICOLET was able to test the Apple Vision Pro, a revolutionary headset announced at WWDC on June 5, 2023, in advance. Here are five key points from his experience:

Design and Comfort: The headset weighs between 450 and 500 grams, with an adjustable headband for a comfortable fit. Despite slight pressure at the top of the nose, the user found the headset quite comfortable to wear.

Features: The Apple Vision Pro allows augmented, mixed, and virtual reality. The headset can be controlled by hand, voice (with Siri), or even the eyes thanks to Optic ID technology.

User Interface: The user interface offers an incredibly smooth experience, with customizable and adjustable windows. Apps like FaceTime and Safari were successfully tested.

Cinematic Experience: The user was particularly impressed by the cinematic experience offered by the Apple Vision Pro, notably thanks to spatial audio and 4K image quality.

Pricing and Availability: Expected in early 2024 in the United States, the headset will cost at least $3499. The release date and price in France are not yet known.

To discover all the details of this unique experience, I invite you to watch his video 😍.

No AI or metaverses announced during this presentation ?

During the WWTC presentation, the terms “metaverse” and “artificial intelligence” were never mentioned! In fact, I find it so clever on their part in terms of marketing strategy not to talk about the “metaverse” (too bad Mark). Yet it is certain that this headset will be an entry point for a large number of video games and virtual universes.

On the artificial intelligence side, the product itself already uses a large number of technologies and developments related to AI. And I think Apple will soon make announcements about artificial intelligence related to its product ecosystem.

The Apple Vision Pro, the first spatial computer, is an ideal interface to be able to work with more and more tools related to artificial intelligence thanks to its ultra natural interactivity interface and the quality of its sensors, from simply recognizing elements or documents present in space to generating complex 3D content related to the user’s wildest actions and desires.

What about you, do you also think Apple is preparing communication around artificial intelligence? What would be the applications in your opinion? Leave us a comment below the article ✨

apple wwcd23 vision pro facetime 230605
apple wwcd23 vision pro facetime 230605

Opportunities for the XR field and competitors

Regarding competitor headset manufacturers, it will be a real blow. But if we look more closely, it is also an opportunity because it will stimulate the sector. Even if the Apple Vision Pro seems to be the ideal XR product, it remains the highest end to date. This will therefore leave room for other products that are already very relevant and for other product developments to come to light with a good level of experience, but surely more affordable.

For my part, I find it hard to imagine how I am going to be able to resist the Apple Vision Pro headset when it is released. Even if I understand that there will surely be a more basic and affordable version of the Apple headset that should come out at a later time (logical).

And you, are you also a victim or not of Apple’s marketing? If so, more as a 3D experience developer or 3D content creator, or just as a user fully enjoying spatial experiences? If not, why? Comment below 😉

In relation to this topic, I share with you a video by mi_code which invites Stan Larroque, CEO of LYNX, a French company that created the Lynx R1 mixed reality headset, and who gives his opinion on this Apple announcement.

Opportunities for 3D experience creators

It goes without saying, but these new uses will increase the need for 3D experience creation. Even if, in this first presentation, 3D is not emphasized too much through video games or metaverses or any other professional mixed reality experience using 3D, in order to favor a simple and clear understanding of the basic tools of the Apple ecosystem, so that it speaks to the greatest number, 3D applications will have an important place within this spatial computer.

Whether it’s through the creation of cool 3D environments to FaceTime with friends outside of your physical environment, living cinematic experiences in 3D, but not just in front of your eyes, but in 360, playing video games in a whole new dimension thanks to eye tracking and hand control.

And on the professional side, we can imagine developments so that the headset is not just a personal computer, but one that can offer synchronized teamwork within a space to visualize a product under design, in order to be able to turn around it and make modifications in real time, whether in the same room or even from home, while having the impression of being present with your colleagues thanks to the physical representation of those same Apple avatars that are created thanks to the LiDAR scanner during the headset setup.

I imagine that some applications already developed or being improved in engineering, medicine and training will take on a whole new dimension with developments to come for the Apple Vision Pro.

Conclusion

So wait no more, now is the time for you to get started with learning 3D. If you don’t know where to start, I recommend you download my free guide titled: 7 Steps to Start Learning 3D and Become an Opportunity in this Growing Field!

That’s the end of the article. Thank you for taking the time to read it fully. If you have any questions or comments, don’t hesitate. If you just liked the article, please leave me your encouragement. 💛 I’ll see you again soon for more sharing.