apple wwcd23 vision pro visionos 230605

Apple Vision Pro : Revolution ? Opportunités 3D ?

Last updated on août 21st, 2023 at 10:03 am

Introduction

Dans cet article, nous allons explorer la dernière nouveauté d’Apple : l’Apple Vision Pro, un ordinateur spatial révolutionnaire qui intègre de manière fluide les contenus numériques au monde réel. Mais est-ce vraiment une révolution ? Et quelles opportunités cela peut-il offrir pour le domaine de la 3D ? Lisez la suite =)

apple wwcd23 vision pro multitasking 230605
apple wwcd23 vision pro multitasking 230605

Retour sur la présentation du 5 juin

Je suppose que vous êtes déjà nombreux à avoir vu la présentation du premier ordinateur spatial d’Apple, le casque de réalité mixte « Vision Pro ». Si ce n’est pas encore le cas, je vous donnerai ici les détails clés dans ce paragraphe d’introduction.

Lors de sa conférence annuelle de développement (WWDC 23), Apple a dévoilé l’Apple Vision Pro, un ordinateur spatial révolutionnaire qui intègre de manière fluide les contenus numériques au monde réel, tout en permettant aux utilisateurs d’être présents et connectés aux personnes qui les entourent. Vision Pro crée un espace sans limites pour les applications qui peut s’étendre au-delà des frontières d’un écran classique et introduit une interface utilisateur entièrement en trois dimensions, contrôlée par les moyens d’interaction les plus naturels et les plus intuitifs possibles : les yeux, les mains et la voix de l’utilisateur. Avec visionOS, le premier système d’exploitation spatial au monde, Vision Pro permet aux utilisateurs d’interagir avec les contenus numériques comme s’ils étaient réellement présents dans leur espace. Le design avant-gardiste de Vision Pro est composé d’un système d’affichage ultra-haute résolution, avec 23 millions de pixels répartis sur deux écrans, et d’une puce Apple conçue sur mesure dans un design unique à deux puces afin de donner à l’utilisateur la sensation que chaque expérience se déroule devant ses yeux en temps réel.

Est-ce vraiment révolutionnaire ?

Au premier abord, juste après avoir vu la conférence en direct, je me suis dit que ce n’était qu’un simple casque de réalité mixte et qu’Apple allait combler son retard avec un beau marketing. C’est sûrement mon côté geek pro-PC qui a toujours du mal à adopter les produits Apple. Mais il faut bien dire que leurs développements technologiques ont bouleversé l’ensemble du monde informatique d’aujourd’hui en inspirant les constructeurs concurrents sous Windows ou Android.

Mais en regardant la présentation en boucle, en y réfléchissant davantage et en comprenant en profondeur l’approche de ce produit, je dois me rendre à l’évidence que la révolution n’est pas tant la technologie de la réalité mixte améliorée ici, mais plutôt l’approche intuitive d’Apple qui a su développer cette technologie sans contrôleur, seulement grâce aux mains, aux yeux et à la voix, boostée par un niveau technologique des capteurs et de la représentation visuelle naturelle inégalée, sans oublier son nouveau système d’exploitation dédié en lien avec votre environnement réel. Cela peut sembler peu, mais en fait, cela change tout.

Tim Cook, CEO d’Apple, a déclaré : « Ce jour marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique. Tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale. » 🙏

As-tu pris la grosse tête ? Hum, je pense qu’il a tout à fait raison ! C’est une nouvelle ère, et enfin un coup de boost pour l’industrie qui avait du mal à prendre et à s’imposer. 😁

Il a pu tester le casque (premier français)

Jean-Baptiste NICOLET a pu tester en avant-première l’Apple Vision Pro, un casque révolutionnaire annoncé lors de la WWDC le 5 juin 2023. Voici cinq points clés de son expérience :

  1. Design et Confort: Le casque pèse entre 450 et 500 grammes, avec un bandeau réglable pour un ajustement confortable. Malgré une légère pression sur le haut du nez, l’utilisateur a trouvé le casque assez confortable à porter.
  2. Fonctionnalités: L’Apple Vision Pro permet la réalité augmentée, mixte et virtuelle. Le casque peut être contrôlé par les mains, la voix (grâce à Siri) ou même les yeux grâce à la technologie Optic ID.
  3. Interface utilisateur: L’interface utilisateur offre une expérience incroyablement fluide, avec des fenêtres paramétrables et personnalisables. Des applications comme FaceTime et Safari ont été testées avec succès.
  4. Expérience cinématographique: L’utilisateur a été particulièrement impressionné par l’expérience cinématographique offerte par l’Apple Vision Pro, notamment grâce à l’audio spatiale et à la qualité d’image 4K.
  5. Prix et disponibilité: Prévu pour début 2024 aux États-Unis, le casque coûtera au minimum 3499 dollars. La date de sortie et le prix en France ne sont pas encore connus.

Pour découvrir tous les détails de cette expérience inédite, je vous invite à regarder sa vidéo 😍.

Pas d’IA ni de metaverses annoncés lors de cette présentation ?

Lors de la présentation du WWTC, les termes « métaverse » et « intelligence artificielle » n’ont jamais été prononcés ! En fait, je trouve ça tellement malin de leur part au niveau de la stratégie marketing de ne pas parler de « metaverse » (dommage Mark). Alors qu’en fait, il est sûr que ce casque va être un point d’entrée pour un grand nombre de jeux vidéo et d’univers virtuels.

Côté intelligence artificielle, le produit en lui-même utilise déjà un grand nombre de technologies et de développements liés à l’IA. Et je pense que très prochainement, Apple va faire des annonces sur l’intelligence artificielle liée à son écosystème de produits.

L’Apple Vision Pro, premier ordinateur spatial, est une interface idéale pour pouvoir travailler avec toujours plus d’outils liés à l’intelligence artificielle grâce à son interface d’interactivité ultra naturelle et la qualité de ses capteurs, allant de la simple reconnaissance d’éléments ou de documents présents dans l’espace à la génération de contenu 3D complexes en lien avec les actions et les désirs les plus dingues de l’utilisateur.

Et toi, penses-tu aussi qu’Apple prépare une communication autour de l’intelligence artificielle ? Quelles seraient les applications selon toi ? Laisse-nous un commentaire en dessous de l’article ✨

apple wwcd23 vision pro facetime 230605
apple wwcd23 vision pro facetime 230605

Opportunités pour le domaine de la XR et des concurents

En ce qui concerne la concurrence des fabricants de casques, cela va être une vraie claque. Mais si on y regarde de plus près, c’est aussi une opportunité car cela va dynamiser le secteur. Même si l’Apple Vision Pro semble être le produit XR idéal, il n’en reste pas moins le plus haut de gamme à ce jour. Cela va donc laisser de la place à d’autres produits qui sont déjà très pertinents et à d’autres développements de produits pour voir le jour avec un bon niveau d’expérience, mais sûrement plus abordables.

Pour ma part, j’ai du mal à imaginer comment je vais pouvoir ne pas craquer pour le casque Apple Vision Pro lors de sa sortie. Même si j’entends bien qu’il y aura sûrement une version du casque Apple plus basique et plus abordable qui devrait sortir dans un second temps (logique).

Et toi, es-tu également victime ou non du marketing d’Apple ? Si oui, plus en tant que développeur d’expérience 3D ou de créateur de contenu 3D, ou juste en tant qu’utilisateur en plein kif spatial ? Si non, pourquoi ? Commente en dessous 😉

En relation avec ce sujet, je te partage une vidéo de mi_code qui invite Stan Larroque, le CEO de LYNX, entreprise française créatrice du casque de réalité mixte Lynx R1, et qui donne son avis sur cette annonce d’Apple.

Opportunités pour les créateurs de d’expérience 3D

Ça coule de source, mais ces nouveaux usages vont augmenter le besoin en création d’expérience 3D. Même si, dans cette première présentation, on ne met pas trop en avant la 3D à travers du jeu vidéo ou des métaverses ou toute autre expérience professionnelle de réalité mixte utilisant la 3D, pour privilégier une compréhension simple et claire des outils de base de l’écosystème Apple, pour que cela parle au plus grand nombre, les applications 3D vont avoir une grande place au sein de cet ordinateur spatial.

Que cela soit à travers la création de décors 3D cool pour faire du FaceTime avec des amis en dehors de son environnement physique, vivre des expériences cinématographiques en 3D, mais pas seulement devant vos yeux, mais en 360, jouer à des jeux vidéos dans une toute autre dimension grâce au suivi des yeux et au contrôle des mains.

Et côté professionnel, on peut imaginer des développements pour que le casque ne soit pas seulement un ordinateur personnel, mais qui puisse proposer du travail d’équipe synchronisé au sein d’un espace pour visualiser un produit en cours de conception, afin de pouvoir tourner autour et de pouvoir faire des modifications en temps réel, que ce soit dans une même salle ou même depuis chez vous, tout en ayant l’impression d’être présent avec vos collègues grâce à la représentation physique de mêmes ces avatars Apple qui sont créés grâce au scanner LiDAR lors de la configuration du casque.

J’imagine que certaines applications déjà développées ou en cours d’amélioration dans le domaine de l’ingénierie, du médical et de la formation prendront une toute autre dimension avec les développements à venir pour l’Apple Vision Pro.

Conclusion

Donc n’attendez plus, c’est le moment pour vous de vous lancer dans l’apprentissage de la 3D. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande de télécharger mon guide gratuit qui s’intitule : 7 étapes pour commencer l’apprentissage de la 3D et devenir une opportunité dans ce domaine en pleine expansion !

Voilà, c’est la fin de l’article. Merci d’avoir pris le temps de le lire entièrement. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas. Si vous avez juste aimé l’article, merci de me laisser vos encouragements. 💛 Je vous dis à très vite pour de nouveaux partages.