Comment utiliser Nanite dans Unreal Engine 5 ?
Last updated on août 22nd, 2023 at 04:45 pm
Salut tout le monde ! Bienvenue dans ce tutoriel sur Nanite, l’une des fonctionnalités les plus marquantes d’Unreal Engine 5. Dans ce tutoriel, je vais te parler de tout ce que tu dois savoir sur Nanite : ses avantages, ses inconvénients et ses limitations. Et bien sûr, je vais te montrer comment l’utiliser. Alors, sans plus attendre, commençons !
Qu’est-ce que Nanite ?
Nanite est essentiellement une façon extrêmement efficace de rendre des triangles à l’écran. Cela est possible grâce à une fonctionnalité appelée « cluster culling ». En utilisant cette fonctionnalité, Nanite divise ton modèle en un grand nombre de clusters, qui sont tous des groupes de triangles. Ces clusters sont mis à jour en fonction de leur taille, de leur distance à l’écran et de leur résolution. Cela permet à Nanite de gérer des millions et des millions de triangles à l’écran sans ralentir ton ordinateur. De plus, tous les objets opaques peuvent être rendus en un seul appel, ce qui signifie que Nanite est très optimisé.
Comment utiliser Nanite ?
Il est très facile d’utiliser Nanite. Pour importer un objet en tant que Nanite, il suffit de cocher la case « Build Nanite » dans la boîte de dialogue d’importation. Pour convertir un objet statique existant en Nanite, il suffit d’ouvrir l’éditeur de mesh statique et de cocher la case « Enabled » dans les paramètres de Nanite. Si tu ne veux plus utiliser Nanite, il te suffit de décocher cette case. C’est tout !
Les avantages de Nanite
Le principal avantage de Nanite est sa densité de triangles. Nanite peut gérer des millions et des millions de triangles à l’écran sans ralentir ton ordinateur, ce qui te permet de créer des scènes très détaillées. De plus, Nanite est très optimisé, ce qui signifie que tu peux utiliser beaucoup d’instances sans avoir à t’inquiéter des performances. Nanite est également très efficace pour la gestion de la mémoire et prend peu de place sur le disque dur. Enfin, grâce à la fonctionnalité de « cluster culling », Nanite est capable de gérer des objets très détaillés sans ralentir ton ordinateur.
Les inconvénients de Nanite
Le principal inconvénient de Nanite est qu’il peut devenir très coûteux en termes de performances si tu utilises des résolutions très élevées. De plus, Nanite a des difficultés avec l’occlusion culling lorsque tu as beaucoup de couches de géométrie empilées les unes sur les autres. Enfin, Nanite ne prend pas en charge les matériaux translucides ou masqués, les faces à deux côtés, les objets déformables tels que les meshes squelettiques, la tessellation ou le déplacement.
Quand utiliser Nanite ?
Nanite est idéal pour les objets qui contiennent beaucoup de triangles ou qui ont des triangles très petits à l’écran. Il est également idéal pour les objets qui ont beaucoup d’instances ou qui agissent comme des occludeurs majeurs pour d’autres objets Nanite. Cependant, il est important de garder à l’esprit les limitations de Nanite, notamment en ce qui concerne l’occlusion culling et les matériaux translucides. En fin de compte, tu dois expérimenter pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi.
Modes de visualisation
Vous voulez en savoir plus dès maintenant, retrouvez la documentation complète sur le site officiel.
Conclusion
Voilà, tu sais tout ce que tu dois savoir sur Nanite dans Unreal Engine 5. J’espère que ce tutoriel t’a été utile et que tu as appris quelque chose de nouveau. N’hésite pas à essayer Nanite et à nous faire part de ton expérience en laissant un commentaire ci-dessous. Et si tu as des questions ou des commentaires, n’hésite pas à les partager également. Merci d’avoir regardé et à bientôt !